Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mercredi 7 juin 2023 à 15h00
Écoles nationales d'architecture — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Je tiens d'abord à remercier notre collègue Alexandre Holroyd pour son rapport d'information sur les Ensa et cette proposition de résolution qui en découle. Faire du futur des écoles d'architecture de notre pays le sujet de l'un de nos débats est tout à fait pertinent tant les enjeux, ainsi que les difficultés, sont importants.

Cette proposition de résolution nous paraît néanmoins lacunaire. Avant toute chose, il nous semble impossible de réformer les Ensa sans mener une réflexion approfondie sur la place de l'architecte et de l'architecture dans notre société. Dissocier les modalités de formation du métier auquel les Ensa préparent est une erreur, même au motif de ne pas empiéter sur le champ de compétence de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Surtout, s'il dresse un constat partagé, le texte suggère des réponses avec lesquelles le groupe Gauche démocrate et républicaine – NUPES a de nombreux désaccords. En effet, la récente mobilisation des écoles nationales supérieures d'architecture a mis en lumière à la fois les problèmes engendrés par des moyens financiers et humains insuffisants, une réforme de 2018 qui peine à produire ses effets, une relation parfois délicate avec les deux ministères de tutelle et, surtout, des conditions d'étude et d'enseignement dégradées.

Comme le souligne le rapport d'information, cette situation a pour conséquence un numerus clausus de fait, aux alentours de 20 000 étudiants, alors que les besoins en architectes sont de plus en plus élevés. Nous préparons donc mal notre pays aux enjeux d'avenir. Car si l'insertion professionnelle est si bonne dans cette filière, c'est que le métier d'architecte se situe au cœur d'enjeux fondamentaux de demain. Par exemple, comment imaginer construire la nécessaire transition écologique, en particulier du bâti, sans de nombreux architectes formés pour cela ?

Certes, des efforts ont été fournis ces dernières années pour limiter les dégâts : les derniers crédits débloqués en urgence – 3 millions d'euros – par le ministère de la culture en témoignent. Mais ces fonds demeurent largement insuffisants. Si nous adhérons à la nécessité d'établir une trajectoire pluriannuelle des financements, ceux-ci doivent être à la hauteur des besoins. Dans le même temps, nous sommes pour le moins dubitatifs vis-à-vis du projet de transfert de personnels relevant du ministère de la culture vers les écoles nationales supérieures d'architecture. Nous regrettons également l'absence de propositions concernant les enseignants contractuels et la nécessaire revalorisation de leur traitement, alors qu'ils représentent 47 % des professeurs des Ensa.

Au-delà des manques, notre opposition est totale s'agissant de l'incitation à augmenter les ressources propres par la hausse des frais d'inscription, en particulier pour les étudiants extracommunautaires.

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