Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mardi 2 août 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative au projet de programme de stabilité pour la période 2022-2027

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics :

D'abord, comme je l'ai dit au début de mon propos, la croissance sera conforme à notre prévision, notamment grâce à la bonne performance au deuxième trimestre. Oui, la croissance française résiste, elle est robuste parce que l'économie française l'est aussi. Ainsi notre croissance en 2022 sera-t-elle nettement supérieure à celle de la plupart de nos voisins de taille comparable. Ensuite, l'impact budgétaire des mesures de soutien du pouvoir d'achat, dont le total devrait s'élever à plus de 41 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année, est en partie compensé par les économies réalisées sur les charges de service public de l'énergie. Enfin, nous pouvons compter sur un surplus de recettes fiscales, lié à l'exceptionnel rebond de l'économie française l'année dernière.

Pour la période 2023-2027, le Gouvernement s'est fixé pour objectif le retour à des comptes publics maîtrisés – c'est la normalisation que j'évoquais au début de mon propos. Le déficit public devrait revenir sous le seuil de 3 % à l'horizon 2027, grâce à un ajustement structurel de 0,3 point de PIB par an à compter de 2024. Cela doit nous conduire à une décrue du ratio entre dette publique et PIB à compter de 2026.

Cette maîtrise des finances publiques ne fait en aucun cas obstacle aux investissements indispensables pour assurer la transition écologique et numérique, atteindre le plein emploi et s'assurer de la compétitivité de nos entreprises, avec des mesures ambitieuses comme la suppression de la CVAE – cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises – dès 2023.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion