Intervention de Thierry Breton

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Commission des affaires européennes

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur :

Votre question me permet d'évoquer un sujet que je n'ai pas abordé dans mon exposé introductif : les composants critiques.

Parmi les matériaux et composants spécifiques nécessaires aux transitions et dont il est nécessaire de sécuriser les chaînes d'approvisionnement, on trouve en particulier des minerais tels que le lithium, le cobalt, le cuivre et l'ensemble des terres rares. Pour nombre de ces matériaux, nous sommes dépendants de la Chine à plus de 90 %. C'est le cas, par exemple, du lithium, alors que la Chine n'extrait que peu de lithium, mais elle le raffine.

Nous avons identifié, dans les domaines importants, les chaînes de valeur pour lesquelles nous proposerons une stratégie de diversification et de relocalisation d'un certain nombre de composants. S'agissant des minerais, nous avons décidé qu'au moins 10 % de l'extraction serait effectuée en Europe à l'horizon 2030. De nombreux pays et lieux sont candidats à ces extractions, mais les temps d'obtention des autorisations sont extrêmement longs, compte tenu de la nécessité de respecter nos critères spécifiques en matière d'environnement et de biodiversité.

Nos homologues américains nous ont demandé, hier, dans le cadre du TTC que nous réunissons tous les six mois, pourquoi nous ne désignions pas uniquement la Chine. Mais les problèmes de sécurité économique ne dépendent pas seulement de ce pays ! La Chine est un des grands acteurs, mais nous cherchons à avoir une vision globale de façon à accroître notre souveraineté et notre autonomie dans ces secteurs clés et éviter de remplacer une dépendance par une autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion