Intervention de Julie Laernoes

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Laernoes :

Vous êtes commissaire européen au marché intérieur, chargé de la souveraineté industrielle européenne, et non pas un commissaire uniquement français. J'ai trouvé particulièrement choquant que vous remettiez en cause, dans vos propos introductifs, une décision prise par le Parlement et le Conseil européens sur la fin des véhicules thermiques. Vous outrepassez votre rôle ! Comment un commissaire européen peut-il prôner de contourner cette réglementation pour continuer à produire des véhicules thermiques polluants en France ? La crise climatique ne connaît pas de frontières et où que soient émis les gaz à effet de serre, ils contribuent au même réchauffement climatique que nous subissons tous.

S'agissant du nucléaire, l'Union européenne est extrêmement divisée. L'Espagne a fait savoir à la France son refus que l'hydrogène rose soit considéré comme de l'hydrogène vert ; si tel était le cas, elle ne fournirait pas d'électricité à la France pour produire de l'hydrogène. Il me semble que, dans votre rôle, il convient d'avoir une vision européenne plutôt que franco-française, qui emporte une croyance absolue dans le nucléaire.

Oui, nous avons besoin d'une industrie européenne forte pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Vous avez évoqué le fiasco européen dans les énergies renouvelables, notamment l'abandon extrêmement nocif de la filière photovoltaïque. Deux entreprises françaises seulement résistent, dont une en Loire-Atlantique qui doit réinvestir chaque année dans ses machines puisque les cellules sont uniquement produites en Chine. Telle est la réalité de la désindustrialisation de la France et de l'abandon par celle-ci et l'Union européenne de leurs propres industries dites vertes.

Certes il y a le Net Zero Industrial Act et le Critical Materials Act, mais entre les positions favorables au nucléaire et le manque de définition du Net Zero, on se demande si les investissements ne se porteront pas massivement dans les stratégies de capture de carbone plutôt que dans la filière des énergies renouvelables, alors même qu'elle est l'avenir et importante pour notre souveraineté. Il faut troquer non pas nos dépendances indésirables actuelles contre de nouvelles, mais bien le libre commerce et la libre concurrence contre le commerce durable équitable. Avez-vous conscience de la nécessité absolue de changer de paradigme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion