Intervention de Carlos Martens Bilongo

Réunion du mercredi 3 août 2022 à 9h40
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Martens Bilongo :

Je serais moins enthousiaste que mon collègue du groupe Renaissance. Sans évoquer de mauvais souvenirs, après le fiasco du 28 mai au Stade de France, je ne m'attendais pas à ce que la sécurité des grands événements sportifs soit vantée comme un domaine d'expertise de la France. À cette occasion, le manque d'effectifs a été constaté unanimement, tout comme le manque d'anticipation et de coordination entre les différentes unités de police présentes.

Le rapport présenté par la rapporteure se félicite que la Coupe du monde soit pour le Qatar un instrument de rayonnement régional et mondial. Mais de quel rayonnement parlons-nous au regard des droits humains et de l'impact environnemental ?

Les conditions d'attribution du tournoi font, en France, l'objet d'une enquête pour corruption.

Par ailleurs, les préparatifs de cette Coupe du monde ont été à l'origine de violations des droits humains de centaines de milliers de travailleurs migrants. Selon le journal britannique The Guardian, plus de 6 500 travailleurs venus d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts au Qatar depuis décembre 2010, soit en moyenne douze décès par semaine. Les réformes du système quasi esclavagiste de la kafala opérées ces dernières années sont purement cosmétiques.

Il faut aussi aborder les conséquences environnementales. Le rapport évoque le sous-dimensionnement hôtelier du pays, dont la capacité est estimée à 70 000 lits, mais ne s'émeut pas qu'il soit compensé par des paquebots de croisière. Leurs effets désastreux sur l'environnement sont très largement documentés mais le rapport ne s'en soucie pas.

Selon l'enquête de trois médias scandinaves, les couples homosexuels sont refusés par plusieurs hôtels recommandés par la FIFA, la Fédération internationale de football association. En outre, le responsable de la sécurité de la Coupe du monde a déclaré que si un supporter brandit un drapeau arc-en-ciel dans un stade et qu'on le lui enlève, ce ne sera pas pour l'offenser mais pour éviter qu'il soit agressé par un autre supporter. Pourtant, vous ne voulez pas aborder la situation des personnes LGBT au Qatar.

Enfin, cette Coupe du monde se déroulera dans l'un des endroits les plus chauds de la planète et un système de climatisation à ciel ouvert a été installé dans chaque stade, aberration qui aura nécessairement des conséquences sur l'effet de serre et le dérèglement climatique.

Nous aimerions pouvoir nous réjouir des perspectives ouvertes par cette Coupe du monde pour fédérer les peuples par le sport mais, selon un proverbe persan, « on ne cueille pas le fruit du bonheur sur l'arbre de l'injustice ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion