Intervention de Karl Olive

Réunion du mercredi 3 août 2022 à 9h40
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarl Olive :

Si l'attribution au Qatar de la prochaine Coupe du monde de football a pu faire l'objet de critiques légitimes, il faut toutefois rappeler que ce choix émane de la seule FIFA, laquelle n'est pas un pays mais une fédération de 211 associations.

Nos rapports avec le Qatar se sont toujours caractérisés par un dialogue franc et exigeant. Des partenariats relatifs à la sécurité d'événements sportifs de grande ampleur ont déjà été engagés depuis près de quinze ans. Celui prévu pour la Coupe du monde 2022 vient prolonger une coopération qui a montré son efficacité tant durant les championnats du monde de handball en 2015 et de cyclisme en 2016 que lors de la Coupe arabe des nations de football en 2021. J'ai moi-même participé à l'organisation des Jeux asiatiques de Doha en 2006. Le siège international de HBS, qui produit le signal pour la retransmission de toutes ces compétitions, est à Boulogne-Billancourt.

Au-delà de la question sécuritaire, la volonté qatarienne de diversifier l'économie du pays et de réduire sa dépendance à la rente gazière a permis d'élargir le spectre de nos coopérations à de nombreux secteurs tels que la culture, l'éducation, la santé et le sport.

Permettez-moi ainsi de saluer les investissements réalisés par le Qatar, à hauteur de 250 millions d'euros, dans le nouveau centre d'entraînement et de formation du Paris Saint-Germain, à Poissy, dans ma circonscription. Les collectivités et le club ont formulé un certain nombre d'exigences sociales et environnementales ; aussi ces fonds permettront-ils de développer des infrastructures écologiquement vertueuses – 92 % d'espaces naturels sensibles – et créatrices d'emplois – 1 000 emplois créés pendant la durée des travaux, avec un cercle vertueux pour l'économie locale. Si vous souhaitez visiter ce centre, vous êtes les bienvenus ! Il s'agit d'un exemple concret de ce que peut apporter un dialogue franc, honnête et exigeant avec les monarchies du Golfe persique, avec lesquelles nous pouvons travailler, dans certains domaines, tout en les appelant à de nécessaires avancées en faveur du respect des droits de l'homme, de la protection des travailleurs et de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion