Intervention de Stéphane Lenormand

Réunion du mardi 2 août 2022 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Lenormand :

Ma première question concerne la formation continue des enseignants dans les outre-mer. En 2020, le Sénat avait demandé à la Cour des comptes de mener une enquête sur les systèmes éducatifs des académies d'outre-mer. La question de la formation continue avait été abordée par la Cour, ainsi que celle des remplacements. Force est de constater que l'état des lieux n'était pas satisfaisant. La Cour avait recommandé d'accroître l'effort de formation continue en élaborant des plans de formation adaptés aux besoins et tenant compte des contraintes locales, notamment l'éloignement et le transport. Quelle est votre analyse ? Quels objectifs vous fixez-vous ? Quels moyens comptez-vous y consacrer ?

Ma seconde question porte sur l'école inclusive. Le nombre d'élèves en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire ne cesse de croître. En 2021, ils étaient plus de 400 000, soit une hausse de 25 % depuis 2017. Les AESH sont des personnels importants. Leur nombre a lui aussi augmenté, de 33 % sur l'ensemble du quinquennat. Toutefois, l'ensemble des notifications des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ne peuvent être satisfaites. Par ailleurs, les conditions d'emploi des AESH ne sont pas satisfaisantes, même si elles se sont améliorées dernièrement.

Vous voulez, monsieur le ministre, que de véritables carrières d'AESH se dessinent. Comment comptez-vous faire avancer le chantier de l'école inclusive, notamment en ce qui concerne les conditions de recrutement et d'emploi des AESH, pour que la scolarité des élèves en situation de handicap se déroule dans les meilleures conditions ?

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