Intervention de Céline Calvez

Réunion du mardi 2 août 2022 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Merci, monsieur le ministre, d'avoir rappelé de manière très claire dans votre introduction les cinq axes de votre feuille de route.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé une démarche consistant à associer les parties prenantes. De fait, les défis sont immenses et tous les talents sont indispensables. L'un des chantiers est bien l'éducation. Comme vous l'avez annoncé, la concertation commencera fin septembre, et vous venez de dessiner les contours de la démarche.

Premièrement, il doit y avoir un débat dans chaque école. Vous appelez ainsi de vos vœux des centaines voire des milliers de débats. J'espère moi aussi qu'ils seront nombreux, dans l'ensemble de nos circonscriptions comme dans la mienne, à Clichy et Levallois.

Deuxièmement, ces débats devraient associer toute la communauté éducative. Pouvez-vous nous indiquer quelle est, selon vous, l'acception de cette notion ? J'espère qu'elle sera aussi large que celle utilisée dans les cités éducatives. Ces débats démocratiques pourront-ils associer les collectivités, ainsi que les acteurs associatifs et économiques ?

Troisièmement, le débat dans chaque école pourra dépasser le diagnostic et aboutir à des propositions. Vous avez précisé que certaines d'entre elles pourraient être financées par l'éducation nationale. Comment les sélectionner et les évaluer ?

Enfin, quelle sera la place des parlementaires dans ces débats ? S'il s'agit d'un enjeu national, la représentation nationale devrait en avoir une.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion