Intervention de Emmanuelle Wargon

Réunion du mercredi 3 août 2022 à 11h00
Commission des affaires économiques

Emmanuelle Wargon :

Pour ce qui concerne le lien tarifaire entre le prix du gaz et celui de l'électricité, il est désormais nécessaire de travailler à un design de marché dans lequel l'impact du prix du gaz sur l'électricité sur le marché de gros ne se répercute pas aussi directement que c'est le cas aujourd'hui sur la facture du consommateur final français, qu'il s'agisse d'un ménage, d'une entreprise ou d'une collectivité. Cela passe probablement à la fois par une réforme à l'échelle européenne et par l'évolution du mode de fixation de nos tarifs réglementés, ce qui accompagne l'évolution nécessaire de l'ARENH.

Pour ce qui est de la transparence de l'ARENH, je suis absolument d'accord avec vous : il faut que la CRE soit la plus transparente possible quant à la répartition et à l'impact sur les prix et sur les fournisseurs, car il faut garantir qu'il n'y ait pas d'enrichissement sans cause du côté des fournisseurs quand l'ARENH se met en place vis-à-vis de fournisseurs alternatifs.

Par ailleurs, nous avons évidemment besoin de continuer à développer nos interconnexions et de préparer nos réseaux à l'arrivée de l'hydrogène, qui est l'un des sujets essentiels : il faut savoir s'il doit s'agir des réseaux existants ou de réseaux complémentaires, et garder de la marge de manœuvre nationale et de la flexibilité pour évaluer différents types de modèles de réseaux et d'approvisionnements en hydrogène sans être trop contraints par le droit communautaire. Cette question fait partie des négociations en cours sur le paquet gazier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion