Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mardi 13 juin 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Selon le processus en cours depuis que le Conseil européen de juin 2022 a accordé le statut de candidat à l'Ukraine et à la Moldavie, des demandes précises seront faites à ces deux pays sur la base des évaluations techniques de la Commission européenne qui ont permis aux chefs d'État et de gouvernement d'accorder ce statut. La semaine prochaine, la Commission européenne fera un premier rapport oral, avant de publier son rapport écrit en octobre, sur les réformes demandées à l'Ukraine. La lutte contre la corruption et la réforme du système judiciaire figurent dans cette liste.

Oui, l'Ukraine était un pays extrêmement corrompu, et c'est une bonne chose en soi que le président Zelensky ait donné un coup de pied dans la fourmilière. C'est aussi le signe que le pointage par la Commission européenne produit son effet.

La question du contrôle des livraisons d'armements relève moins de l'Union européenne que des États qui apportent leur soutien militaire à l'Ukraine. Nous y sommes attentifs. Des dispositifs de traçabilité existent, qui ne concernent pas toutes les armes. Nous avons décidé, comme d'autres, parce que nous partageons tous votre préoccupation, de placer un attaché d'armement auprès de notre ambassade à Kiev. Il a notamment pour mission d'observer de plus près la façon dont les choses se passent. Nous ne sommes pas extrêmement inquiets, même si une certaine évaporation est plausible, là comme ailleurs ; j'ai toujours été frappée par la facilité avec laquelle on peut se procurer des armes, même dans des pays démocratiques et non corrompus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion