Intervention de Estelle Youssouffa

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

Les territoires français ultramarins, en particulier Mayotte, ont eux aussi un besoin urgent d'investissements et d'infrastructures.

Nous, Mahoraises et Mahorais, qui souffrons du manque d'eau, sommes stupéfaits de voir notre pays distribuer des millions d'euros pour la production d'eau potable alors qu'il n'arrive pas à régler ce problème ici même.

J'appelle également votre attention sur les relations entre les Comores et la France. Les revendications des Comores sur le territoire de Mayotte sont un affront à notre histoire républicaine et aux choix qui se sont exprimés par les urnes. L'insulte des Comores à l'endroit de Mayotte, pour avoir choisi d'être française, ne doit pas rester sans réponse. Est-il possible de continuer à subventionner un pays qui revendique une partie du territoire français ? Vous avez dit vouloir lier l'aide publique au développement à la lutte contre l'immigration clandestine et à la maîtrise des flux migratoires. Comment, dès lors, maintenir l'aide française aux Comores ?

L'accord-cadre signé en 2019 prévoyait d'attribuer aux Comores 150 millions d'aide au développement, à quoi s'ajoutaient les 104 millions investis entre 2014 et 2018, ce qui a fait de la France le premier bailleur de ce pays. Un engagement a été pris à Moroni pour lutter contre l'immigration clandestine mais pour quel résultat ? Un déferlement migratoire qui tue Mayotte, une corruption cannibale, un développement inexistant aux Comores, des engagements non tenus et une invitation au président Azali qui, sans ambages, diffuse dans les médias français son discours contre Mayotte, donc contre la France. Notre pays soutiendra-t-il et financera-t-il encore le développement des Comores, qui revendiquent la souveraineté sur un territoire de la République et qui, de surcroît, ne respectent pas leurs engagements de lutte contre les flux migratoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion