Intervention de Yaël Braun-Pivet

Séance en hémicycle du lundi 3 octobre 2022 à 16h00
Déclaration du gouvernement relative à la guerre en ukraine et aux conséquences pour la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente :

Il nous a accueillis deux jours durant et accompagnés.

À ses côtés, notre délégation s'est rendue sur le terrain, au contact des Ukrainiens. Représentants de nos nations respectives, notre place est auprès des gens car nous avons en commun, quels que soient nos pays et quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons, le fait de les aimer et le devoir de les servir. À Tchernihiv, nous avons vu les immeubles éventrés, les visages creusés, les vies brisées ; nous avons vu aussi la formidable résistance des Ukrainiens, leur détermination à se battre contre l'agresseur russe et, déjà, les premiers efforts de reconstruction, auxquels la France s'honore de participer. Nous avons promis d'en être les témoins et les messagers, comme nous avons promis au président Zelensky et au président Stefantchouk de mener avec eux la bataille de l'opinion publique en Europe.

En tant que responsables politiques, nous avons le devoir de rappeler inlassablement à nos concitoyens que le combat que mènent les Ukrainiens est celui de nos valeurs, celles de la démocratie, de l'humanisme, de la liberté et de la civilisation européenne. Qu'il s'agisse de notre assemblée, de notre pays, de notre Europe, tous, nous avons le devoir de les soutenir et de condamner fermement cette intolérable agression militaire de la Russie, qui a fait bien trop de victimes et d'exilés. Tous, nous avons le devoir d'empêcher des récits autres que la vérité prospérer parmi nos concitoyens.

Pour que le soutien de l'Assemblée nationale à l'Ukraine continue de s'inscrire dans la durée, nous avons souhaité que nos deux chambres signent un protocole d'accord pour développer des coopérations techniques et des échanges d'expériences, échanges qui seront également utiles dans le cadre du processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. J'invite solennellement chacun d'entre vous à se saisir de ce protocole et à faire vivre cette coopération renforcée avec nos amis de la Rada.

Avant de laisser la parole à Mme la Première ministre, je voudrais saluer la présence parmi nous de l'ambassadeur d'Ukraine en France, M. Vadym Omelchenko.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion