Intervention de Emmanuel Caussé

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h10
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Emmanuel Caussé, SCGR responsable de la communication et de la publicité de SCGR :

Issu du monde de la production publicitaire et de la réalisation de cinéma, j'ai eu l'occasion d'assister à leurs côtés à la création du magasin. Ayant réalisé trois longs métrages, je ne suis pas spécialiste de la grande distribution, mais plutôt de la communication. Cependant, j'ai pu constater qu'il est extrêmement difficile de créer un magasin de toutes pièces en Guyane, notamment pour trouver des locaux et contracter avec des banques. En Guyane, si vous essuyez un refus de prêt auprès de deux banques, l'aventure est terminée.

Le local qui héberge aujourd'hui le supermarché était le seul choix possible ; personne ne monterait un magasin dans ce type de local dans l'Hexagone, car il manque de places de parking et il n'est pas situé sur un grand axe routier. Nous essayons tous les jours de nous bagarrer pour le faire connaître et peu à peu, de plus en plus de gens le fréquentent. Les Guyanaises et les Guyanais savent qu'il ne s'agit pas du magasin le plus confortable, mais ils n'y viennent pas pour ces raisons-là : ils viennent parce que leur panier de course y sera sensiblement moins cher. Aujourd'hui, les différences sont moins marquantes, compte tenu de l'inflation. Certains de nos clients ne peuvent tout simplement plus venir.

En faisant la communication de l'enseigne, j'annonce régulièrement des promotions sur des produits récurrents et je me rends compte que nous achetons aujourd'hui certains produits plus chers que nous ne les vendions il y a six mois ou un an. La différence de prix que nous pratiquons a tendance à diminuer, mais les clients sont très vigilants. Ils viennent chez nous dès que nos prix sont moins chers qu'ailleurs. De fait, nous nous efforçons d'être toujours au « bon » prix.

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