Intervention de Patrick Fabre

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h10
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Patrick Fabre, président du groupe CréO :

Je n'ai pas suivi cette audition, mais M. Clavel est un professionnel de qualité, dynamique. Il essaye de développer son activité et j'ai l'impression de me revoir il y a une vingtaine d'années, quand je débutais et que j'essayais de m'installer. Mais notre activité est encore plus complexe qu'il y a vingt-cinq ans et elle implique d'être spécialiste de trois métiers. On doit d'abord être excellent à l'import, en matière de négociation et sur la chaîne d'approvisionnement. On doit ensuite être excellent dans la prestation logistique, c'est-à-dire en limitant les coûts de plateforme et les coûts de prestation. On doit enfin être un bon distributeur, ce qui est le cas de M. Clavel, me semble-t-il.

Si vous me dites qu'il n'est pas confronté à quatorze prestataires, je ne sais pas comment il opère. Soit il a un seul fournisseur qui lui envoie les produits jusque chez lui. Dans ce cas, je ne sais pas comment il obtient de bons prix. Quand un fournisseur s'occupe de tout, cela pose problème. Il faut rentrer dans les détails pour, au fur et à mesure, chercher des solutions, sur l'ensemble de la chaîne et à la fin obtenir une différence.

De notre côté, nous sommes remontés dans les maillons qui nous semble clefs. Ainsi, il est très important de s'occuper du transit et de la négociation. En effet, dans ce cas, on peut choisir le port de départ, le fournisseur et les compagnies avec lesquelles négocier. Quand mon activité était très réduite, il était difficile de négocier avec des compagnies maritimes. Aujourd'hui, nous y parvenons, même si leur nombre a diminué.

Cependant, il faut bien payer chargement du conteneur, le transport du fournisseur, le débarquement et le transitaire soit directement, soit via le fournisseur. Les quatorze acteurs sont nécessaires dans la chaîne d'approvisionnement. Si nous pouvions en éviter, nous le ferions. Dans notre métier, nous avons des règles incoterms, règles commerciales internationales, c'est-à-dire que nous payons soit au départ, soit au milieu, soit à la fin. Il existe une chaîne de facturation tarifaire à l'export avec les entreprises contractantes. M. Clavel doit travailler en delivered at place paid ou DPP, c'est-à-dire rendu directement chez lui. Cela réduit les frais, mais le coût de l'embarquement, du débarquement et des transporteurs demeure toujours.

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