Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h10
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

Vous nous avez déjà donné votre chiffre d'affaires. Il faudra également que vous nous transmettiez les comptes consolidés du groupe pour 2021 et 2022. Pour nous, il s'agit de mieux comprendre la situation : je rappelle que l'Autorité de la concurrence avait pointé l'accumulation des marges dès 2019. Pouvez-vous nous détailler le nombre d'entreprises et le nombre de salariés du groupe CréO ? Vous inscrivez-vous dans la tendance qui consiste à augmenter le nombre de petites structures avec un petit nombre de salariés au sein de la chaîne, depuis la production jusqu'à la distribution ?

Ensuite, j'ai constaté que l'ensemble des grands groupes ont des dizaines, voire des centaines d'entreprises de petite taille. On peut imaginer que chacune d'entre elle produit une petite marge, mais ne disposant pas de l'affiliation, il ne nous est pas possible de remonter la chaîne. Les questions de l'accumulation des marges et des marges arrière ne nous paraissent pas transparentes. Il serait souhaitable que vous puissiez nous fournir les contrats sur une vingtaine de produits, afin de voir s'il existe des remises ou des gestes commerciaux qui n'apparaissent pas nécessairement. En effet, quels que soit le nombre d'intermédiaires, nous constatons que le prix ne baisse jamais pour le consommateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion