Intervention de Jean Terlier

Séance en hémicycle du lundi 10 juillet 2023 à 16h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Terlier, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Avis défavorable à l'ensemble des amendements, pour des raisons différentes. Le délai de conservation était initialement de six mois, mais nous avons suivi les préconisations du Conseil d'État, selon lequel, pour mieux garantir les droits des personnes, il fallait le réduire à trois mois. Je suis donc opposé aux amendements qui visent à allonger cette durée, surtout à celui qui propose de la porter à douze mois.

Si l'on peut comprendre le souhait de réduire la durée de conservation des données, exprimé par M. Iordanoff – il estime, en effet, qu'abaisser cette durée de trois à un mois serait plus protecteur des droits des personnes –, j'ai du mal à saisir la cohérence des députés du groupe La France insoumise, qui souhaitent au contraire l'allonger. Je vous propose de retirer votre amendement ; à défaut, je répète, j'émettrai un avis défavorable.

Je suis également défavorable à l'amendement n° 603  : le délai de trois mois, monsieur Iordanoff, me semble représenter un bon compromis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion