Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du mercredi 12 juillet 2023 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Vous soulevez une préoccupation importante. Le rapport comme le texte prévoient une série de mesures visant à régler le problème de l'engorgement des juridictions ultramarines et les difficultés liées à l'absence des mêmes services qu'en métropole. Les brigades de soutien, vous l'avez dit, permettront de projeter des magistrats dans les outre-mer pour une durée de six mois ; renouvelée deux ou trois fois, celle-ci équivaudrait quasiment au temps d'une affectation. Pour les magistrats ayant une famille, c'est une autre logistique : certes, ils sont accueillis et ont un logement, mais douze mois, cela commence à faire long.

J'émettrai donc un avis défavorable sur tous les amendements et le sous-amendement, tout en soulignant que les moyens supplémentaires considérables que nous avons votés, tout comme les engagements que le garde des sceaux a pris en cette matière, permettront de répondre aux engorgements qui affectent les juridictions ultramarines. Cependant, n'oublions pas que d'autres territoires sont également exposés à ce problème. Nous réparons les conséquences d'une longue période d'abandon de la justice, et c'est cette action d'ensemble qui permettra de régler les difficultés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion