Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mardi 4 juillet 2023 à 17h50
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch, présidente :

J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans Frontières, M. Arthur Grimonpont, ingénieur et essayiste, et Mme Nathalie Sonnac, professeure à l'université Paris-Panthéon Assas, et présidente du conseil d'orientation et de perfectionnement du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Cette table ronde sur l'information et l'éducation à l'ère du numérique s'inscrit dans un cycle d'auditions réalisées l'automne dernier. Notre commission est mobilisée de longue date sur ces sujets. Sous la présente législature, elle a été à l'origine de l'adoption de la loi visant à encourager l'usage du contrôle parental, de la loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information et de celle créant un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse. Autant de sujets qui résultent de l'explosion de l'usage des réseaux sociaux et de l'exploitation des contenus journalistiques ou présentés comme tels par les plateformes en ligne. Sous cette législature, notre première mission flash a porté sur l'éducation critique aux médias et la semaine dernière, nous adoptions à l'unanimité la proposition de loi sur la majorité numérique. Pour les médias d'information, il est essentiel d'adapter les outils numériques pour rendre leur contenu accessible au plus grand nombre. Dans le monde de l'éducation et plus particulièrement à l'école, les outils numériques sont omniprésents comme ils le sont dans les vies personnelle et professionnelle de chacun d'entre nous, mais le recours aux intelligences artificielles, des algorithmes aux agents conversationnels tels que ChatGPT, vient à nouveau bouleverser notre appréhension du numérique et modifier les métiers de journaliste et d'enseignant.

J'aimerais vous poser quelques questions avant de vous laisser la parole. Quel regard portez-vous sur ces outils ? Comment conserver notre esprit critique et adopter un usage raisonné de ces technologies ? Pensez-vous que le législateur doit intervenir ?

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