Intervention de Sophie Mette

Réunion du mardi 4 juillet 2023 à 17h50
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Les outils numériques sont aujourd'hui omniprésents dans notre quotidien : au travail, dans nos études, pour nos démarches administratives, dans nos relations sociales. Nous sommes connectés en permanence. Les nouvelles technologies favorisent aussi bien la communication que l'accès à l'information et nous sont devenues indispensables. Cette ubiquité numérique soulève de nouvelles questions, particulièrement eu égard aux jeunes, qui se forment aussi à partir de contenus disponibles sur Internet. Si l'ère digitalisée leur offre une réelle opportunité d'ouverture sur le monde et sur la connaissance de celui-ci, on peut néanmoins s'inquiéter de la manière dont ils utilisent le flux important de données auxquelles ils ont accès. Je me préoccupe en particulier de leur capacité à filtrer ces informations. Il importe que les jeunes disposent d'outils adaptés au développement de leur esprit critique, leur permettant d'évaluer la crédibilité et la fiabilité des sources qui leur sont proposées, et ainsi de naviguer de manière éclairée dans le paysage informationnel. Quelles pistes proposez-vous pour protéger les jeunes de la désinformation et de la manipulation sur Internet ?

Par ailleurs, je suis convaincue que l'un des enjeux majeurs actuels est que nous soyons en mesure de nous adapter aux changements technologiques. Je m'inquiète en effet des inégalités d'accès au réseau de communication en fonction de l'origine géographique ou démographique. En 2023, certains territoires demeurent non couverts par un réseau mobile, ce qui créer une véritable fracture numérique. Cette situation compromet l'égalité des chances et désavantage grandement certaines populations car l'accès à l'information dépend de plus en plus de la possibilité d'utiliser Internet. Il est crucial de mettre fin à ces disparités afin de garantir un accès équitable aux ressources en ligne. Comment pouvons-nous agir efficacement pour réduire ces inégalités d'accès à l'information et à l'éducation afin de promouvoir l'égalité des chances et l'inclusion sociale ?

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