Intervention de Raquel Garrido

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaquel Garrido :

Nous sommes réunis ce matin pour examiner le projet de loi relatif à l'accélération de la reconstruction et de la réfection des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet, en réplique à l'homicide volontaire d'un mineur, Nahel, par la police, à Nanterre, le 27 juin 2023. Il y a bien un fait générateur à tous ces événements. J'entends dans la salle les brouhahas gênés de collègues qui souhaiteraient que, surtout, on cache sous le tapis ce fait, ce prénom, Nahel. On me dit que ce n'est pas un homicide volontaire. Le policier est présumé innocent mais pour le moment, la justice a retenu le chef d'homicide volontaire, c'est-à-dire de meurtre, du fait de l'existence d'indices graves et concordants en ce sens. Bien entendu, la justice qualifiera in fine les faits, au terme d'une longue procédure.

En tout état de cause, ne pas parler du fait générateur trahit votre mépris d'une situation qui se répétera, si vous ne la regardez pas en face.

Si vous voulez faire du bien aux maires, aux usagers, aux populations concernées, qui n'ont plus accès aux biens dégradés, posez-vous la question de ce que vous pouvez faire en tant que législateurs. Tout n'est pas que matériel. Le problème tient aussi à des raisons immatérielles. Certains d'entre nous, dans les quartiers populaires, ont le sentiment que certains d'entre vous considèrent que nous ne sommes pas des Français comme les autres, parce que nos ascendants, voire nous-mêmes, sont immigrés, parce que nos enfants sont descendants d'immigrés, parce que nous n'avons pas la bonne couleur de peau, ni la bonne religion. Si vous n'abolissez pas cette petite culture de la guerre civile, qui est entretenue largement dans notre pays, pas seulement par l'extrême droite, vous n'aurez pas la paix. Or la paix, seule, compte. Elle est le fruit de la construction politique d'un consentement à la règle commune.

Si je pouvais continuer, je vous parlerais de l'abrogation du quatrième alinéa de l'article L.435-1 du code de la sécurité intérieure, relatif à l'usage des armes à feu, et du racisme dans la police.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion