Intervention de Laurent Croizier

Réunion du jeudi 20 juillet 2023 à 11h50
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Croizier :

Vous avez cité le mot « folklore ». Je me demande si pendant longtemps, la société dans son ensemble n'a pas considéré que l'insulte était un folklore, particulièrement dans le stade. Pour ma part, je suis outré d'y entendre le célèbre « Ho ! Hisse ! Enculé ! » dans les stades quand le gardien effectue un dégagement. Il ne s'agit pas d'un cri d'encouragement, mais d'une insulte.

Au basketball, quand on conteste une décision auprès de l'arbitre, on écope la plupart du temps d'une faute technique, qui, si elle est répétée, entraîne l'exclusion de la rencontre. L'attitude qui est dictée par les ligues nationales est donc extrêmement importante. Avez-vous interrogé les supporters qui profèrent des insultes racistes et homophobes dans les stades ? J'imagine que pour nombre d'entre eux, ils n'agiraient pas de la même manière à l'extérieur du stade. Enfin, je m'interroge sur les ravages de ces attitudes et comportements dans le sport amateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion