Intervention de Florent Boudié

Réunion du jeudi 6 juillet 2023 à 8h00
Commission d'enquête sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d'action des groupuscules auteurs de violences à l'occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023, ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié, rapporteur :

Je note en vue de mon rapport que votre discours est plutôt modéré et réaliste, par exemple quand vous dites que les groupes de fonctionnaires statiques créent des points de concentration potentiels de la violence, quand vous évoquez une forte demande de pénalisation de la part de la société ou quand vous mettez en avant les avantages, mais aussi les inconvénients d'une interdiction administrative de manifester que nous proposerons peut-être – ou pas – sur le modèle de l'interdiction administrative de stade. Vos propos, de mon point de vue du moins, étaient construits et modérés. Ils n'étaient pas manichéens, et ce n'est pas ainsi que je les présenterai dans mon rapport.

S'agissant de la judiciarisation, il ressort de nos auditions qu'il est difficile de transmettre la bonne information à l'officier de police judiciaire, puis au magistrat, concernant la réalité du comportement constaté lors de l'interpellation. En la matière, quelles faiblesses avez-vous constatées, quelles évolutions suggérez-vous ? Le représentant du syndicat policier affilié à la Confédération française démocratique du travail a proposé la création de bus d'officiers de police judiciaire. J'y vois beaucoup d'inconvénients, mais j'en présenterai aussi les avantages de façon objective. Nous verrons si nous pouvons trancher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion