Intervention de David Guiraud

Réunion du lundi 25 septembre 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Guiraud :

Vous dites dans votre amendement que le solde du régime d'indemnisation du chômage se redressera entre 2023 et 2027 « grâce à un emploi dynamique, sous l'effet des mesures soutenant l'offre de travail en vue du plein emploi ». Cela est faux. La réalité vous le rappellera cruellement : vous créez des métiers sous-payés, mal payés. Vous empêchez les salariés de cotiser avec un salaire brut qui leur permet de contribuer au régime de la sécurité sociale. Le résultat, ce sera juste une réforme qui enlèvera de l'argent à la Sécu.

N'allez pas nous dire que tout cela est bon pour les Français car en vérité, cet argent que vous allez exonérer de cotisations sociales, vous le compenserez avec la TVA, l'argent des Français. En fait, vous ferez financer une grande partie du système de sécurité sociale par l'argent de la consommation populaire alors qu'auparavant, ce sont les cotisations des travailleurs français qui assuraient la pérennité du régime.

Vous cassez non seulement la bonne santé du régime de la Sécu, mais aussi la consommation populaire. Vous êtes déjà en train de transférer 60 milliards pour compenser les exonérations de cotisations sociales et réparer les dégâts que vous faites à ce système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion