Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Il faut continuer de convaincre et je plaide régulièrement auprès de l'Union européenne. J'observe par exemple que l'Allemagne évolue et que certains de nos partenaires, qui étaient moins attentifs que nous au sort de l'Arménie, ouvrent progressivement les yeux. Les pays d'Europe centrale et orientale comprennent mieux désormais que la Russie n'est plus celle qui protège l'Arménie mais qu'elle est complice de l'opération militaire menée par l'Azerbaïdjan.

La première ministre a répondu hier à M. Bourlanges, en indiquant que nous travaillons à un plan de soutien européen. Il faudrait d'ailleurs l'élargir au-delà de l'Europe.

Enfin, sur la question des prisonniers, je me suis exprimée au Conseil de sécurité lors de la réunion que nous avions obtenue en urgence et j'ai rappelé la position de la France : nous demandons que les prisonniers soient relâchés lorsqu'ils ont respecté l'accord de cessez-le-feu, qu'ils n'ont pas pris les armes et ne se sont pas livrés à des actions constitutives de faits répréhensibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion