Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Dans l'histoire économique et budgétaire de notre pays, nous avons connu des gouvernements qui mettaient en œuvre de grandes réformes sociales, mais qui étaient de très mauvais gestionnaires. À l'inverse, nous avons connu des majorités qui savaient gérer avec précaution les comptes de la nation, mais qui ont laissé s'aggraver la fracture sociale. Malheureusement, avec vous, nous subissons la double peine : une politique budgétaire qui nous conduit à la faillite et qui est profondément injuste.

Depuis 2017, la dette de la France a crû de 800 milliards d'euros, un record ! Elle dépasse désormais les 3 000 milliards. Emmanuel Macron, qui avait été présenté comme le Mozart de la finance, l'homme de la compétence, aura été en définitive le champion toutes catégories de l'endettement public et des déficits, budgétaires comme commerciaux.

Malheureusement, ce projet de loi de finances pour 2024 aggravera encore la situation, car il est fondé sur une hypothèse de croissance de 1,4 %, largement supérieure aux prévisions de la Banque de France, et sur une prévision d'inflation de 2,6 %, qui ne tient pas compte de l'augmentation du prix du pétrole. Les recettes sont surestimées ; les dépenses sont sous-estimées. Même le Haut Conseil des finances publiques tire la sonnette d'alarme quant à la viabilité, sinon la sincérité, de votre budget, qui ne trompe plus personne.

Comme vous êtes incapables de mener une vraie chasse aux gaspillages publics – j'y reviendrai dans un instant –, comme vous êtes incapables de taxer les superprofits des oligarques, dont vous êtes, en fin de compte, les marionnettes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion