Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du vendredi 13 octobre 2023 à 14h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

L'effroi a saisi l'ensemble des députés et des collaborateurs du groupe Socialistes et apparentés.

L'horreur a encore frappé ce matin sur notre sol, dans un lycée à Arras, et à cette heure, nous peinons tous encore à trouver nos mots et nous pensons d'abord aux victimes, à leurs familles, aux élèves, aux personnels de l'éducation et à leurs proches.

Nous souhaitons rendre hommage aux policiers qui ont interpellé l'assaillant et aux personnels de secours qui sont encore aujourd'hui aux côtés des blessés.

Cette attaque ignoble nous a effrayés autant qu'elle a réveillé en nous de terribles souvenirs – le cauchemar d'un autre vendredi 13 il y a un peu moins de huit ans dans les rues de Paris ; le cauchemar de la décapitation de Samuel Paty, il y a presque trois ans jour pour jour.

Ce matin, à Arras le terrorisme s'en est de nouveau pris à un homme qui remplissait simplement sa mission, la plus belle de toutes, celle qui fonde notre pacte républicain, c'est-à-dire transmettre un savoir à la jeunesse, former des esprits critiques et libres, permettre l'émancipation de toutes et tous.

À cette heure où nous sommes tous saisis d'effroi et d'émotion, nous avons une responsabilité : faire bloc autour de nos enseignants, de l'autorité de l'État – l'école doit être un sanctuaire –, de nos principes et de la République ; ne pas nous diviser ; ne pas nous quereller ; ne rien céder. C'est la paix civile qui est en jeu et notre capacité à réagir face à ces attaques. L'unité nationale ne doit pas être, ne peut pas être un vain mot dans ces circonstances. Soyons à la hauteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion