Intervention de David Guiraud

Réunion du vendredi 13 octobre 2023 à 14h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Guiraud :

Le groupe La France insoumise adresse ses pensées émues au professeur qui a été assassiné, à ses collègues qui se sont interposés pour empêcher le meurtrier de s'en prendre à des enfants, aux personnels de la communauté enseignante, aux enfants qui ont vu ça ainsi qu'aux secouristes et aux policiers qui ont été mobilisés pour faire au mieux.

La date – un vendredi 13 –, trois ans presque jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, laisse peu de doutes sur les motifs et la qualification de cette attaque qui ressemble cruellement à l'attaque terroriste contre Samuel Paty.

J'ai une pensée pour les habitants des Hauts-de-France, ma région. J'ai une pensée personnelle pour une camarade, une professeure qui enseigne dans cet établissement.

Nous avons parfois l'impression que tout s'écroule. Nous avons besoin de rester unis à l'heure où certains essayent, comme cet homme, d'éteindre la lumière sur tout ce qu'il y a de plus beau dans notre pays – l'instruction, l'éducation, le savoir, le savoir critique.

L'histoire nous enseigne que, souvent, on souffre, mais, toujours, on arrive à se relever.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion