Intervention de Paul Vannier

Réunion du mercredi 18 octobre 2023 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Vannier :

Vous faites le choix de l'impuissance politique en reportant toujours à plus tard un certain nombre de sujets, dont celui-ci qui est particulièrement crucial. Nous avons rencontré les équipes enseignantes à la rentrée et dans toutes nos circonscriptions nous avons constaté un manque chronique d'AESH. Dans ma circonscription à Argenteuil, il y a deux fois plus de besoins que de moyens accordés. Dans une école primaire, seuls quatre AESH sont présents pour répondre à seize notifications

La cause principale de cette pénurie extrêmement grave, qui empêche la République de tenir la promesse d'une école inclusive, c'est le manque d'attractivité de ce métier.

Sans la création d'un corps de fonctionnaires reconnaissant la qualification et l'expertise professionnelle de ces AESH, vous n'y arriverez pas. C'est une urgence pour tous les enfants de l'école de la République, pour ces dizaines de milliers d'élèves dont le droit à l'éducation est dénié par manque de volonté politique que vous confirmez aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion