Intervention de Stéphane Lenormand

Réunion du mercredi 28 septembre 2022 à 15h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Lenormand :

Notre groupe attend des engagements forts de votre Gouvernement pour les outre-mer. Les premiers textes adoptés cet été omettaient en grande partie les territoires ultramarins et leurs spécificités. Nous resterons donc particulièrement vigilants.

Cet été, j'ai fait adopter un amendement permettant d'assurer la prise en charge par l'État du financement de la prime exceptionnelle de rentrée de 100 euros par foyer sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce dispositif, validé par le Sénat et confirmé en commission mixte paritaire (CMP), impose à l'État de prendre en charge le coût de ce dispositif. Où sont passés ces crédits ?

L'inquiétude est vive à Saint-Pierre-et-Miquelon, car l'inflation est à plus de 10 % et le prix du fioul explose – il est passé de 65 centimes à 1,20 euro le litre. Remplir une cuve de 800 litres coûte donc 960 euros, au lieu de 520 euros par le passé. Ce différentiel de 440 euros est problématique quand on touche moins de 1 000 euros de retraite… Je relaie ici la proposition du président de la collectivité et de la maire de Saint-Pierre de bloquer le prix du fioul à 65 centimes le litre jusqu'en juin 2023, afin de permettre à la population de se chauffer. C'est un marqueur explosif chez nous – si vous me permettez l'expression – car nous consommons 3 000 à 3 500 litres de fioul par an.

Notre groupe a également fait adopter un amendement, défendu par Estelle Youssouffa, permettant de financer de l'aide alimentaire pour les outre-mer à hauteur de 15 millions d'euros. Comment avez-vous réparti ces crédits entre les collectivités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion