Intervention de Mathilde Desjonquères

Réunion du mercredi 28 septembre 2022 à 15h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Desjonquères :

Le 16 septembre, la tempête Fiona a violemment frappé la Guadeloupe, causant la mort d'un homme et d'importants dégâts matériels. Au nom du groupe Démocrate, je transmets aux Guadeloupéens l'expression de notre soutien et l'assurance de notre mobilisation.

Face à l'urgence, les services de l'État sont à pied d'œuvre pour assurer le déploiement des différents dispositifs d'aide aux populations. Vous vous êtes rendu sur place pour réaffirmer le soutien de l'État aux personnes sinistrées, et l'arrêté de catastrophe naturelle a été rapidement signé. Une première enveloppe de 10 millions d'euros est débloquée en faveur des particuliers, des agriculteurs et des collectivités touchés, destinée en priorité aux non-assurés et aux biens non assurables. Les actions du plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) ont été déclenchées, notamment pour rétablir l'accès à l'eau potable. La sécurité civile a mis à disposition un module pour rendre potable l'eau des rivières, et l'approvisionnement en eau se poursuit.

Vous avez annoncé une assistance technique pour SMGEAG, particulièrement mobilisé. Concrètement, comment cela va-t-il se traduire ? Avec quels moyens, et dans quels délais ?

Les problèmes d'accès à l'eau potable sont le quotidien des Guadeloupéens. La députée Justine Benin avait fait un travail remarquable avec le sénateur Dominique Théophile en vue de rénover la gouvernance du service public de l'eau ; le texte issu de leur proposition de loi représente une avancée. Nous devons poursuivre leur action, afin de garantir à tous les Guadeloupéens un accès sûr et pérenne à l'eau potable. Comment comptez-vous agir dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion