Intervention de Jérôme Guedj

Réunion du mardi 17 octobre 2023 à 21h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Quel que soit leur statut juridique, tous les acteurs que nous avons rencontrés – la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), la FHF, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires, Unicancer et la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile – pointent les mêmes difficultés : un coût de l'énergie – chauffage et électricité – explosif et des revalorisations insuffisamment financées par l'État en 2023, qui se traduiront par une perte de pouvoir d'achat pour les salariés.

Revient ainsi la question de l'attractivité des métiers. C'est le serpent qui se mord la queue : il est inutile de créer des postes parce qu'on n'arrive pas à recruter, mais si l'on n'arrive pas à recruter, c'est parce que les conditions de travail et de rémunération sont dégradées, entretenues par un Ondam notoirement insuffisant.

Il faut à la fois garantir, à court terme, des conditions de travail acceptables pour le personnel hospitalier et, à moyen et plus long terme, l'attractivité des métiers. C'est pourquoi nous proposons, avec l'amendement AS533, de débloquer des financements supplémentaires : 1,5 milliard d'euros pour les dépenses relatives aux établissements de santé ; 300 millions pour les établissements et services pour personnes âgées ; 170 millions pour les établissements et services pour personnes en situation de handicap.

Par l'amendement de repli AS656, nous proposons d'augmenter l'Ondam hospitalier pour 2023 de 1,5 milliard d'euros. Cet abondement minimum sera la base nécessaire au taux de progression que vous envisagez pour 2024, pour que l'Ondam ne soit pas sous-doté d'emblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion