Intervention de Jérôme Guedj

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Mon amendement vise à supprimer les approches économicistes en retranchant les ratios d'analyse financière et de marges financières des critères d'attribution des crédits d'investissement du Ségur et à tenir compte précisément de l'offre de soins, notamment de sa couverture territoriale.

Je saisis cette occasion de dire que je suis d'accord avec M. Isaac-Sibille. Si vous voulez, avec nous, introduire des ratios de personnels soignants dans les établissements – et le problème se poserait dans les mêmes termes dans les Ehpad –, c'est la bonne manière de le faire. Du reste, une proposition de loi de notre collègue sénateur Bernard Jomier va exactement dans ce sens et nous pourrions donc peut-être la reprendre ici, dans une démarche transpartisane, à la faveur d'une niche. Nous ferions ainsi œuvre utile.

De la même manière, à la suite du rapport de Caroline Fiat sur les ratios dans les établissements, nous pouvons travailler ensemble pour définir des ratios de personnel dans les Ehpad, ce qui permettrait d'indiquer combien de temps de psychologue, de diététicien ou d'aide-soignant il faut compter. Partant des besoins, nous pourrons définir les financements correspondants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion