Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sécurités (état b)

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

J'émettrai un avis défavorable. Je vais répondre à la question de Mme Regol sur la ventilation des fonds, ce que j'ai manqué de faire dans mon propos introductif. Sur les 215 millions d'euros d'autorisations d'engagement et les 145 millions d'euros de crédits de paiement, nous consacrons 39 millions aux moyens capacitaires, c'est-à-dire les moyens qu'on donne aux Sdis pour s'acheter des camions-citernes feux de forêt (CCF), notamment dans des endroits où ils n'ont pas été habitués à faire ce genre d'investissements, comme au nord de la Loire.

Par ailleurs, 7 millions d'euros sont alloués aux colonnes de renforts supplémentaires : lorsque des sapeurs-pompiers du Lot ou du Nord sont appelés à servir en Gironde, c'est bien l'État qui paye leur venue – ce qui n'enlève rien à leur disponibilité.

Ensuite, 23 millions d'euros sont dédiés aux moyens aériens, notamment à l'achat d'hélicoptères. Hormis ces crédits, la Lopmi, que vous avez soutenue au cours de vos discussions, prévoit l'achat de trente-six hélicoptères. On renouvelle ainsi l'intégralité de notre flotte.

En outre, 32 millions d'euros d'avance ont été déboursés pour la commande des deux premiers appareils destinés à remplacer progressivement notre flotte de Canadair. Ces appareils en sont encore au stade de la fabrication et sachez que nous nous battons – si j'ose dire – avec nos amis canadiens pour obtenir ces commandes en priorité. Nous avons passé commande avant les Canadiens eux-mêmes, qui possèdent l'usine sur leur territoire. Mais, après les mégafeux qu'ils ont connus cet été, un important débat politique a eu lieu au Canada pour savoir s'il n'y avait pas lieu d'assurer en priorité la livraison de ces appareils pour les Canadiens eux-mêmes. Quoi qu'il en soit, cette avance sur commande est déjà payée et garantit la livraison des premiers Canadair.

La création de la quatrième unité de Formisc, à Libourne, permettra le recrutement des 565 sapeurs-sauveteurs militaires. C'est l'ensemble immobilier de la caserne de Libourne, ancienne caserne de gendarmerie redonnée à la commune, qui a été transformée pour accueillir les Formisc.

J'en viens à la question des hélicoptères loués ou achetés. Cette année, au congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui s'est tenu à Toulouse, j'ai eu l'occasion d'effectuer les premières visites d'hélicoptères lourds bombardiers d'eau construits par Airbus. Il s'agit bien des appareils auxquels vous faites référence : ils peuvent opérer de nuit et livrer un niveau d'eau permettant de circonscrire les feux tactiques dans les premiers mètres carrés. Sachez toutefois que la livraison des appareils achetés pourra uniquement débuter l'année prochaine ; jusqu'à présent, nous ne pouvions que louer des hélicoptères qui accomplissaient ce genre de missions, mais nous ne pouvions en être propriétaires – je suis le premier à le déplorer. Ces locations nous auront au moins permis de répondre aux urgences.

Je suis d'accord avec vous, madame Regol : plutôt que de les louer, il vaudrait mieux acheter ces appareils, notamment auprès de constructeurs français tels qu'Airbus – pour éventuellement les exporter plus tard. C'est bien le sens des investissements que nous avons proposés, notamment dans le cadre de la Lopmi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion