Intervention de Florian Chauche

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorian Chauche, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cet amendement adopté en commission des finances vise à revaloriser les salaires des techniciens au sol et des cadres aéronautiques.

Il existe six lignes d'entretien des hélicoptères sur la base de Nîmes-Garons ; avec la Lopmi, nous avons voté l'ouverture d'une septième ligne. Cependant, du fait du manque de personnel, seules cinq lignes sont actuellement opérationnelles. L'activité aérienne civile ayant repris, nos techniciens sont débauchés par des entreprises privées qui leur offrent des salaires bien plus importants que ceux proposés par la sécurité civile.

Le Gouvernement a conclu un protocole d'accord avec les pilotes, dont on attend toujours les décrets d'application. Il serait normal de faire la même chose avec les personnels au sol. Un renouvellement de la flotte aérienne est prévu ; si nous avons les hélicoptères, mais pas le personnel pour les entretenir, cela posera un gros problème, étant donné que nous sommes déjà en sous-effectif. Il est important de revaloriser la rémunération d'un personnel qui dispose d'un véritable savoir-faire et qui nous permet de réaliser des économies très importantes sur l'entretien des hélicoptères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion