Intervention de Emmanuelle Anthoine

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine, rapporteure pour avis :

Madame Taillé-Polian, je ne suis pas sûre de comprendre le sens de l'amendement II-AC468. Si je vous rejoins sur l'idée qu'il faut améliorer l'accès des jeunes au spectacle vivant, notamment en facilitant le référencement sur la plateforme et en encourageant les habitudes dans le cadre de l'usage du pass culture en son volet collectif, je ne comprends pas comment fonctionnerait le « pass culture du spectacle vivant » que vous voulez créer. Les jeunes ont en effet déjà accès à des spectacles dans le pass individuel. L'effet de celui-ci sur la démocratisation culturelle mériterait du reste d'être évalué, et je ne vois pas la nécessité de dupliquer le dispositif existant. Avis défavorable.

Madame Froger, il me serait difficile d'être opposée à votre proposition, mais la mission Culture ne gère pas la part collective du pass culture, seulement la partie individuelle. Si un accès collectif depuis les établissements médico-sociaux devait être imaginé, il faudrait probablement que ce soit avec les moyens du ministère de tutelle de ces établissements. Je suis favorable à votre amendement, mais je doute qu'il soit bien à sa place dans l'examen des crédits de la mission.

Madame Bourouaha, j'ai auditionné pour préparer l'examen de ces crédits le président de la SAS pass culture et le responsable de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à démocratie culturelle. Effectivement, des dysfonctionnements ont été pointés par la Cour des comptes, qui justifient un contrôle étroit de la SAS par le ministère. Mais l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante est déjà un élément rassurant. Je pense que le moment n'est pas à la transformation de la SAS en opérateur : la société par actions constitue à mon sens un véhicule dont la souplesse et la capacité d'adaptation sont nécessaires à un dispositif qui a déjà connu plusieurs montées en charge. Toutefois, la question devra être posée une fois que le pass culture aura trouvé sa forme définitive. Je donne donc un avis favorable à votre amendement, pour soutenir le début d'une réflexion en ce sens.

Monsieur Ballard, je suis également favorable à votre amendement. L'éducation aux médias et à l'information apparaît déterminante pour favoriser le développement de l'esprit critique de nos jeunes et leur maîtrise des outils de l'univers numérique. Le pass culture propose déjà des abonnements à la presse en ligne, avec des formules gratuites ou des tarifs réduits, mais il me semble qu'ils sont uniquement numériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion