Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mardi 31 octobre 2023 à 13h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Un projet de loi de finances de fin de gestion est plus facile à établir avec 10,6 milliards de recettes supplémentaires !

Le groupe Les Républicains soutient l'attribution de 800 millions d'euros supplémentaires au monde agricole et de 500 millions supplémentaires à l'AAH en raison de l'application de la déconjugalisation au 1er octobre, mesure qui était attendue.

En revanche, je ne fais pas la même lecture que M. Lefèvre de l'avis du Haut Conseil des finances publiques, puisque celui-ci considère que l'effort d'ajustement structurel est trop modeste, que le déficit structurel passe de 4,2 à 4,1 points. Cet écart de 0,1 point est faible et demeure éloigné de l'objectif de moyen terme d'un déficit de solde structurel de 0,4 point.

En matière d'endettement, le Haut Conseil note que la position de la France continuerait de s'éroder au sein de l'Union européenne. Cela mérite attention.

Vous avez parlé de 2,4 milliards d'euros prévus pour l'Ukraine. Pouvez-vous être plus précis sur la répartition de ces crédits ?

Enfin, les dégâts liés aux émeutes sont évalués à 730 millions d'euros mais vous évoquez des fonds correspondant à 223 millions. Qui paiera les 500 millions restants – des commerces, des particuliers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion