Intervention de Paul Vannier

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Vannier :

Le Gouvernement a revendiqué la politique des petits pas à propos des AESH. Après nos propositions de création d'un statut de fonctionnaire, de titularisation et d'augmentation de leur salaire, toutes rejetées, cet amendement vise à doubler le nombre d'AESH. En cette rentrée, les manques sont en effet considérables dans tous les établissements scolaires.

Selon l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, l'Unapei, 23 % des élèves en situation de handicap ne sont pas du tout scolarisés et 26 % ne le sont que quelques heures par semaine. Chaque rentrée est en effet le moment de négociations déchirantes entre les directions d'école et les familles : les premières, faisant avec le peu de moyens dont elles disposent, demandent aux secondes que leur enfant ne vienne en classe que le matin afin de pouvoir accueillir un autre enfant l'après-midi.

Cette situation est inacceptable, c'est pourquoi il faut davantage d'AESH pour que tous les élèves en situation de handicap soient accompagnés et puissent profiter de l'école de la République.

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