Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mardi 13 septembre 2022 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Ce débat présente l'intérêt d'ouvrir des pistes de réflexion. Le million d'emplois non pourvus, les chômeurs qui parfois ne savent pas où ils sont, les entreprises insatisfaites et les vieux modèles qui ne correspondent plus à la situation économique, tout cela exige, me semble-t-il, d'adopter une vision neuve et d'ouvrir tous les chantiers en même temps.

Tout d'abord, quelle place accorderez-vous au Parlement ? Il est indispensable que la représentation nationale soit associée à vos chantiers. Elle l'est par le biais du projet de loi à venir. Toutefois, nous serons amenés à ratifier des ordonnances. Il est essentiel que nous nous trouvions à tout moment au cœur de l'évaluation des nouvelles politiques une fois lancés les huit chantiers évoqués.

Par ailleurs, quelle place accorderez-vous aux partenaires sociaux dans la feuille de route que vous allez leur adresser ? Votre projet de loi dresse le constat d'échec du paritarisme, qu'il faut remettre sur les rails. Avez-vous la volonté de faire en sorte que l'embellie économique d'aujourd'hui se traduise demain par de nouvelles règles d'indemnisation ? Dans votre vision, peut-on confier le champ assurantiel aux partenaires sociaux et celui de la solidarité à l'État ? Pendant la crise du covid-19, ce dernier a bien fait d'accorder des exonérations diverses et variées pour un total de 20 milliards d'euros : rapporté à un déficit de 64 milliards d'euros, cela signifie que l'État a pris toute sa place.

J'évoquerai ensuite des situations que les uns et les autres, ici, vivent et connaissent. Je ne distingue pas, parmi les chômeurs, les bons et les mauvais. Toutefois, il n'est pas normal qu'un individu indemnisé ou soutenu par le RSA gagne plus qu'un autre reprenant un emploi rémunéré à hauteur du SMIC. Sur ce point, nous devons faire passer un message clair. Si nous voulons que la valeur travail soit réhabilitée, nous devons ouvrir ce chantier. J'aimerais savoir si vous avez d'ores et déjà une feuille de route pour ce faire. Enfin, s'agissant de la VAE, vous avez ouvert la porte aux aidants, ce qui est un très bon choix. Il y a d'autres secteurs où nous manquons cruellement de main-d'œuvre mais où l'expérience existe, comme dans le domaine paramédical et parmi les aides-soignants. Irez-vous plus loin sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion