Intervention de Matthieu Marchio

Réunion du mardi 13 septembre 2022 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Marchio :

Monsieur le ministre, je déplore la brutalité avec laquelle vous mettez fin aux contrats aidés. Je suis élu d'un territoire où le taux de chômage de longue durée n'a pas baissé, comme ailleurs sur le territoire national, mais augmenté, et ce principalement parmi les bénéficiaires de ce dispositif. Le préfet du Nord a dit s'être rapproché du ministère du travail pour demander une enveloppe supplémentaire visant à adoucir la pente de la suppression des contrats aidés. Vous semblez avoir refusé. Vous n'avez pas non plus répondu aux questions des élus locaux.

Il y a deux drames : un drame humain, la mise sur le carreau de personnes qui se réinséraient progressivement dans le travail ; un drame pour nos communes, qui devront se passer de cette main-d'œuvre alors qu'elles font face à l'inflation dans l'indifférence du Gouvernement. À Warlaing, une commune de ma circonscription, trois personnes qui géraient le périscolaire et la cantine étaient sous ce régime. Leur contrat n'a pas été renouvelé pour l'année scolaire à venir. Pour y remédier, la commune a créé deux emplois en CDD, ce qui est en dessous de l'effectif pour un service correct. Surcoût de fonctionnement : 31 000 euros. Conséquence financière pour les parents d'élèves : près de 1 euro supplémentaire par repas, désormais facturé 3,75 euros au lieu de 2,90.

Monsieur le ministre, je vous demande d'écouter nos communes dont les habitants connaissent, eux, la vie réelle. Pourquoi ne pas adapter la diminution des contrats aidés aux situations de chaque territoire ? Plus généralement, je vous demande d'arrêter de détruire ces dispositifs créateurs d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion