Intervention de Fanta Berete

Réunion du mardi 13 septembre 2022 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanta Berete :

Selon la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), le nombre d'emplois non pourvus en France s'élevait à 368 100 au premier trimestre de 2022, soit une hausse de 75 % par rapport au quatrième trimestre de 2019. Dans le peloton de tête des secteurs les plus touchés par cette situation figurent l'hôtellerie, la restauration, le secteur médical et les services à domicile. D'ailleurs Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme a lancé hier un mot-dièse prometteur : #LeTourismeRecrute.

Quelles mesures supplémentaires comptez-vous prendre pour inverser la tendance et vous assurer que, dans les emplois peu qualifiés, chacun puisse valider ses acquis pour évoluer professionnellement ?

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, conçu en 2014 et dont l'expérimentation a été lancée en 2017 dans dix territoires, montre qu'on peut créer des emplois en agissant en commun. Quelles sont les mesures issues du retour d'expérience qui pourraient être étendues à d'autres zones où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion