Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mardi 20 septembre 2022 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Monsieur le ministre vos propos introductifs ont suscité chez moi l'espoir que, demain, notre pays relève enfin les défis qui se présentent à nous : défi démographique, avec la baisse de la natalité, défi du vieillissement de la population et défi de l'accompagnement des vulnérabilités. Vous avez évoqué les urgences, et je tiens à appeler à mon tour votre attention sur trois urgences actuelles.

La première concerne les oubliés des revalorisations du Ségur et de l'indemnité Laforcade. De fait, 20 % des effectifs des établissements médico-sociaux, que vous connaissez bien, en sont encore privés, générant un sentiment d'injustice sociale et une véritable déstabilisation des équipes. Allez-vous y remédier cet automne ?

Deuxième urgence : les enfants privés d'AESH. Malgré les annonces de créations de postes cet été, de nombreux postes demeurent vacants trois semaines après la rentrée. Un salaire moyen avoisinant 800 euros pour vingt-quatre heures suscite peu de vocations. Permettez-moi, monsieur le ministre d'y insister : l'intégration systématique du temps périscolaire dès lors que la MDPH en notifie le besoin permettrait d'offrir aux AESH des volumes horaires plus conséquents, qui se traduiraient par une meilleure rémunération puisqu'ils se rapprocheraient du temps plein. Êtes-vous prêt à vous engager à cette prise en charge par l'État ?

Troisième question : l'absence de bouclier énergétique pour les établissements médico-sociaux, qui les fragilise profondément à l'approche de cet automne et amenuise leur capacité d'investissement en vue de leur transition énergétique. Envisagez-vous de leur allouer des crédits exceptionnels – peut-être sous la forme de crédits non renouvelables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion