Intervention de Andrée Taurinya

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 9h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndrée Taurinya :

La dotation relative à l'accompagnement des foyers de travailleurs migrants est en baisse de près de 18 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2023. Par ces crédits, le ministère de l'intérieur accompagne la rénovation et la modernisation de ces foyers. Or, bien qu'une grande partie d'entre eux aient déjà été rénovés au cours des vingt-cinq dernières années, plus d'une centaine ont encore besoin de l'être. Les canicules de cet été ont rappelé l'urgence de la rénovation thermique. Alors que l'appel aux travailleurs migrants dans les secteurs dits en tension est au cœur du débat sur le projet de loi « immigration », ce sujet reste une priorité ; il est nécessaire de rehausser le budget dont il bénéficie.

Le financement de cette mesure se ferait par le prélèvement de 2 millions d'euros sur l'action Lutte contre l'immigration irrégulière pour abonder l'action Accompagnement des foyers de travailleurs migrants.

Le second amendement vise à augmenter le budget de l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile, en prélevant 20 millions sur la même action Lutte contre l'immigration irrégulière, afin de financer la création d'un nouveau programme, Moyens supplémentaires pour l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile.

Les crédits actuels et les conditions d'accueil qui en découlent sont loin d'être satisfaisants. On se souvient de la démission fracassante, en mai dernier, du maire de Saint-Brevin, visé par des menaces et des violences venant de l'extrême droite. L'installation ou l'extension de Cada suscite de nombreuses tensions, alimentées et instrumentalisées par cette dernière. Ces difficultés contribuent à la pénurie de places en Cada, dont le parc est justement complété par le dispositif d'hébergement d'urgence.

Le budget prévu pour celui-ci reste globalement insuffisant. Il ne permettra pas aux collectivités de résorber la demande, notamment celle des plus vulnérables : femmes victimes de violences ou de la traite des êtres humains, enfants – que le Rassemblement national n'aime que s'ils sont français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion