Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 21h30
Revalorisation du métier de secrétaire de mairie — Article 2 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Cet amendement a fait l'objet d'une discussion en commission des lois et a été retravaillé depuis. Je remercie d'ailleurs la rapporteure de son implication concernant notre souhait, partagé sur tous les bancs, de conforter les centres de gestion dans leur rôle d'animation du réseau des secrétaires généraux de mairie. Cela ne signifie pas que ce rôle doit être exclusif et que les associations ou les intercommunalités qui assument déjà cette mission, ou en ont l'intention, ne pourront pas le faire.

Toutefois, il nous paraît essentiel que les secrétaires généraux de mairie, qui souffrent beaucoup d'isolement et d'une absence d'offres de formation, sachent que les centres de gestion sont là pour animer le réseau et apporter une forme de solidarité et d'aide à la mutualisation, particulièrement nécessaire pour les secrétaires de mairie qui exercent dans des communes de campagne.

C'est pourquoi je remercie la rapporteure d'avoir accepté de défendre un amendement permettant de valoriser l'action des centres de gestion – structures identifiées et qui fonctionnent bien –, en rétablissant le caractère obligatoire de leurs missions d'animation du réseau des secrétaires généraux de mairie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion