Intervention de le général Stéphane Mille

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Stéphane Mille :

Le dispositif de Saintes est encore méconnu et je vous invite toutes et tous à visiter cette école, qui est extraordinaire. Elle rassemble des jeunes de 16 à 18 ans, qui ont la particularité d'être engagés ; ils sont militaires. En outre, ce dispositif est marqué par une extraordinaire réussite scolaire, puisque le taux de réussite au baccalauréat est de 100 %, dont 90 % de mentions.

Deuxièmement, 80 % d'une classe d'âge qui rentre à Saintes continue dans l'armée de l'Air et de l'Espace, ce qui constitue une grande réussite en matière de fidélisation et d'encouragement à la carrière, en ces temps où la compétition pour les ressources humaines est très élevée. En moyenne, un« arpète » - élève de Saintes - reste huit ans de plus dans l'armée de l'Air et de l'Espace qu'une personne rentrant directement à Rochefort pour effectuer son parcours militaire.

Encore une fois, compte tenu des contraintes et de l'environnement, cette école est vraiment singulière. Tous ceux qui la visitent en reviennent ébahis. Je vous encourage donc une nouvelle fois à aller la visiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion