Intervention de David Lappartient

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :

Je vous trouve bien dure à l'égard de la Fédération française de cyclisme que je ne préside plus mais que je soutiens. Je sais que le président Michel Callot et ses équipes sont totalement investis sur ces sujets. Comme on dit en Bretagne, c'est à la fin du marché qu'on fait les comptes et pour ma part, j'attendrai les jeux de 2024 avant d'être aussi direct sur les résultats de l'équipe de France.

Nous avons des athlètes et à Glasgow, nous avons réalisé un triplé dans une épreuve olympique en BMX par exemple. En VTT, nos filles ont fait première et deuxième. Concernant le cyclisme sur route, les filles françaises progressent comme on l'a vu lors du dernier Tour de France.

Je me réjouis plutôt de tout cela mais on pourrait débattre assez longuement. J'ai été président de club et j'étais encore il y a deux semaines bénévole dans une course, l'accès à la voie publique est une vraie difficulté pour nos clubs. Il y a plein de raisons qui pourraient être évoquées mais la Fédération française de cyclisme se développe. Il ne vous a pas échappé que si on ne fait pas de compétition, pour aller rouler le dimanche avec des amis, on n'a pas forcément besoin d'une licence.

Il y a beaucoup de pratiquants de vélo mais pas forcément beaucoup de licenciés. C'est néanmoins une fédération dynamique, l'une des plus dynamiques et dont je suis convaincu qu'elle continuera à se développer. Je salue à cet égard le travail que fait le président Callot dont l'intégrité et l'honnêteté intellectuelle méritent d'être soulignées. Ce n'est pas une fédération qui serait à ranger au rang des fédérations à dysfonctionnements. Je n'y suis plus et je peux donc d'autant plus facilement le dire. Il y a des élus qui sont vraiment engagés sur ces sujets.

Vous dites que le vélodrome national n'a pas accueilli de grands événements. Il a accueilli les championnats du monde 2015 et 2022 et il accueillera les jeux olympiques. Il a fallu huit ans de ma vie pour faire aboutir ce dossier et toutes les collectivités de toutes les sensibilités se sont unies à l'époque pour le faire aboutir. Je salue le fait que ce que le Général de Gaulle avait promis à Daniel Morelon à l'époque ait fini par aboutir avec la construction de ce vélodrome national.

Je suis effectivement très attentif à la dépense publique. Le département que je préside est à -21 % de dépenses de fonctionnement par rapport à la moyenne nationale en euros par habitant.

Le projet, qui me semble beaucoup plus large qu'un projet de vélodrome et vous le savez, est un projet qui vise à ce qu'on ait une Arena qui dispose de tout un tas d'équipements que la Haute-Savoie n'a pas. Je salue ce projet monté par le conseil départemental de la Haute-Savoie. Je sais que vous êtes aussi conseillère départementale et naturellement, il y a des débats sur ce sujet. Il y a aussi eu une volonté de ne pas artificialiser et de mettre ça sur le parking existant conformément aux objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette) qui sont mis en place.

Concernant une éventuelle mutualisation avec Paris, dans l'absolu, on recherche toujours à optimiser ce qui pourrait être fait. Je me permets simplement de signaler que la région Auvergne-Rhône-Alpes, grande région en France, n'a pas de vélodrome couvert. C'est un manque dans cette région. On ne peut pas avoir une cathédrale sans avoir des églises et donc, il faut que nous ayons aussi des vélodromes couverts. Il y en a un à Roubaix, un à Bordeaux, un qui s'ouvre en Bretagne à Loudéac, mais on n'en a pas dans cette partie de la France. Je me réjouis que cette Arena le permette.

J'étais récemment au conseil départemental de la Haute-Savoie et j'ai d'ailleurs vu votre signature sur l'engagement à soutenir cet événement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion