Intervention de David Lappartient

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :

Le président de Fédération française de volley-ball m'a fait part d'un témoignage en ce sens. Il y a sans doute des raisons à cela. Je ne connais pas le dossier en question. Le signalement était remonté par Signal-sports via le site de signalement de la fédération. Il n'y a pas eu de dysfonctionnement de signalement mais la justice enquête. Il y a sans doute des raisons mais cela peut effectivement être compliqué pour la victime.

Il peut y avoir une sanction pénale et éventuellement une sanction disciplinaire. Elles sont nécessaires pour la « réparation » mais ne sont pas suffisantes. La victime est souvent laissée un peu seule et l'accompagnement des victimes doit être renforcé. Je pense que c'est là que le CNOSF a un rôle à jouer pour renforcer l'accompagnement des victimes, à côté des fédérations, avec France victimes, avec Colosse aux pieds d'argile, avec d'autres acteurs. La reconstruction est très longue et très difficile et le manque d'accompagnement peut être une réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion