Intervention de Philippe Lalliot

Réunion du mardi 14 novembre 2023 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères :

Je vous remercie pour votre hommage, que je transmettrai à mon équipe, qui y sera très sensible.

S'agissant de votre première remarque, vous parliez d'union nationale. Nous avons mis un point d'honneur à nous occuper de tous ceux de nos ressortissants qui le souhaitaient. Mais nous avons également rapatrié certains de nos employés et salariés de l'Institut français de Gaza, qui sont Palestiniens et travaillent avec nous depuis longtemps. Eux et leurs ayants-droit sont arrivés en France et sont désormais en sécurité à Paris.

Ensuite, les personnels de l'UNRWA ont payé un très lourd tribut, avec cent-deux morts dans leurs rangs. Vous avez indiqué que cette agence était décriée mais la France est fière de la soutenir et d'avoir encore augmenté son soutien récemment. J'ai eu la chance de m'entretenir avec Philippe Lazzarini et j'ai été très impressionné par ses propos concernant les actions de l'UNRWA dans tous les camps, au-delà de la bande de Gaza.

Par ailleurs, je ne suis pas capable de répondre à votre question concernant le nombre de camions. Nous constatons l'écart entre ce qui se fait et ce qui devrait être fait et nous espérons tous qu'il sera comblé au plus vite. Comme je l'ai indiqué précédemment, nous ne passons que par Rafah pour le moment et il faudrait que tous les points de passage puissent être ouverts de façon à laisser passer l'aide humanitaire au plus vite.

Enfin, je suis d'accord avec vous : l'humanitaire n'est pas un substitut à une solution politique. C'est la raison pour laquelle je vous disais en introduction que l'approche française repose sur trois piliers – sécuritaire, humanitaire et politique – fonctionnant ensemble et non pas l'un au détriment de l'autre. Ce conflit ne pourra trouver une solution que si nous poursuivons nos objectifs dans ces trois dimensions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion