Intervention de Isabelle Rome

Séance en hémicycle du mardi 11 octobre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée internationale des droits des filles

Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

…mais aussi à travers les nombreuses mesures que nous avons déployées depuis 2017, qu'il s'agisse de l'accès au droit ou de la protection des victimes. Nous entendons également doter de moyens financiers supplémentaires les plans d'action pour l'éducation à l'égalité.

Vous l'avez souligné, les violences et les inégalités s'enracinent dans l'enfance. Il est donc essentiel que, dès le plus jeune âge, la culture de l'égalité soit diffusée. Avec le ministre de l'éducation nationale, nous veillerons pour cela à la stricte application de la loi de 2001.

2 commentaires :

Le 17/10/2022 à 09:24, Aristide a dit :

Avatar par défaut

" la culture de l'égalité soit diffusée."

On est égaux en droits, ce qui ne signifie pas que l'on est pareils.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/11/2022 à 18:21, CB44 a dit :

Avatar par défaut

Il est bien utopiste de croire que l'instruction et l'apprentissage de la culture de l'égalité puisse régler le problème. Étant une jeune femme d'une vingtaine d'année le harcèlement que nous subissons au quotidien ne viens pas de jeune français ou étranger qui vont à l'école. Bien au contraire c'est ceux qui n'y vont pas. Ouvrir les frontières pour apporter notre aide OK. Mais vous les laissez à l'abandon, ils traînent dans les rues et nous harcèlent, voir pire. Soit vous êtes en capacité d'instruire ces personnes et en capacité de les faire rentrer dans la vie active, soit vous vous rendez à l'évidence que l'on ne peut apporter l'aumône à la terre entière, vous souhaitez aider les autres au détriment de personne qui contribuent à la richesse du pays.. Ne vous etonnez pas que le RN gagne en puissance. L'instruction ne suffira pas car les personnes responsables de notre mal être en tant que femmes ne vont pas sur les bancs d'une école.. les jeunes femmes dont je fait partie ont de plus en plus peur. Je vous invite a sortir de vos quartiers bourgeois et à venir dans les rues de Nantes tard le soir et constater par vous même qui sont ces personnes qui instaure l'insécurité. Restez dans l'ignorance, mettez encore plus de sous dans l'éducation nationale au lieu de donnez plus de budget à nos polices et dans la justice, mais alors ne faites pas les surpris aux prochaines présidentielles.

A bon entendeur (si au moins un des députés prend la peine de lire le commentaire d'une concitoyenne)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion