Intervention de Frédéric Boccaletti

Séance en hémicycle du mardi 11 octobre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Signes religieux à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Boccaletti :

Monsieur le ministre, au début du mois, vous concédiez dans Le Figaro que le port de tenues islamiques représentait la première cause de signalement, parmi les 627 enregistrés en seulement quatre mois. Et la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté reconnaissait que le port des abayas en milieu scolaire était un marqueur religieux, un signe de provocation. Malheureusement, nous constatons que cette prise de conscience ne se traduit pas dans les faits.

À quelques jours du deuxième anniversaire de l'atroce assassinat islamiste de Samuel Paty, l'omerta règne encore dans l'éducation nationale. S'y ajoute l'omerta politique. Le « pas de vagues » reste de rigueur. Alors, monsieur le ministre, quand ordonnerez-vous enfin que toutes les atteintes à la laïcité survenues dans les établissements scolaires fassent l'objet de sanctions immédiates, systématiques et sévères ?

1 commentaire :

Le 17/10/2022 à 09:46, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Il n'y a aucune atteinte à la laïcité avec ces vêtements. Les seules atteintes à la laïcité, ce sont les doubles menus religieux dans les cantines scolaires, mais alors là tout le monde s'en fout, comme par hasard...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion