Intervention de Philippe Juvin

Réunion du mercredi 22 novembre 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Juvin :

Je partage la préoccupation de la rapporteure et de mes collègues sur le faible niveau des salaires et sur l'absolue nécessité de trouver des pistes pour les augmenter. Toutefois, dans les entreprises qui font peu de marges et qui n'ont pas la possibilité de répercuter la hausse des coûts de fabrication sur le consommateur, car c'est bien de cela qu'il s'agit, l'indexation sera certes favorable aux salariés mais risque aussi de les fragiliser. Cela déboucherait en effet probablement sur des licenciements partiels, voire la fermeture de l'entreprise. Bref, le remède, pire que le mal, pourrait avoir des conséquences négatives bien plus durables que l'épisode actuel d'inflation.

André Bergeron écrit au sujet de l'indexation, dans ses Mémoires : « Nous avons obtenu des résultats spectaculaires, mais qui ont pratiquement tué l'imprimerie à Belfort. Aujourd'hui, je n'agirais sans doute pas de la même façon, mais j'étais jeune. »

Il est vrai que la question ne se pose pas pour les entreprises qui ont les moyens d'assumer l'indexation en augmentant les prix pour le consommateur. Chez Apple, plus c'est cher et plus on achète. Or, l'économie française étant plutôt composée d'entreprises de première catégorie, dites « à faible marge », l'indexation générale des salaires sur l'inflation risque d'être un laminoir. Donc oui, il faut augmenter les salaires en France, mais probablement pas avec le mécanisme proposé par ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion